Comme l’année dernière, la CFTC-intérim Manpower se mobilise pour permettre aux salariés intérimaires :

  • de comprendre leurs droits sociaux de refus de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) Manpower et la manière de les défendre ;
  • de simplifier et sécuriser la démarche de renoncement à la DFS.

Note : 40% des collègues intérimaires n’ont pas ouvert le courriel-tracé qui leur a été envoyé l’année dernière, qui n’ont donc pas eu conscience :
- ni des conséquences sur leur paie et droits sociaux de ce que Manpower est en train de préparer pour l’année à venir ;
- ni de leur droit de le refuser.

Il faut comprendre que la simple non lecture du courriel Manpower, ou la non réponse, valent acceptation par le salarié intérimaire de la DFS ! Seule une répons négative permet au salarié intérimaire d’échapper à la DFS.

La Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) fait perdre des millions de droits sociaux aux intérimaires Manpower concernés, notamment du BTP, de la livraison et du nettoyage

Manpower vend la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) aux intérimaires comme une augmentation de leur salaire net. Mais ce que ne met pas en avant l’entreprise Manpower, c’est une perte globale de vos droits sociaux (retraite, IJSS...) plus importante que la somme que vous récupérez. Avec ce système, Manpower a en effet gagné :
- en 2023 près de 11,4 millions d’euros sur les droits sociaux des salariés intérimaires, économisés sur les 27320 salariés soumis à la DFS (sur les 39168 concernés), qui eux n’ont récupéré que 2,5 millions ; la direction Manpower économise ainsi 417 € par intérimaire, tandis que l’intérimaire ne reçoit lui que 87 €.
- en 2022 près de 8 millions d’euros sur les droits sociaux des salariés intérimaires concernés, qui eux n’ont récupéré que 2 millions.

Puisque vous et l’employeur Manpower aurez moins cotisé pour vos droits sociaux, la DFS vous fait perdre non seulement en droits à retraite, mais également surtout en Indemnités Journalières de Sécurité Sociale, quand vous serez en arrêt maladie ou en congé maternité/paternité par exemple.

Selon le métier, qui est concerné par la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) ?

Outre les métiers du BTP, de la livraison et du nettoyage, la liste complète des métiers intérimaires concernés par la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) est accessible en ligne sur le site de l’URSSAF :
https://www.urssaf.fr/accueil/emplo...

Manpower force l’acceptation de la DFS en prétendant vous imposer une procédure de refus compliquée, alors que l’échéance est brève (avant le 24/12/2024)

La CFTC-intérim Manpower vous rappel que par défaut, en l’absence de réponse de la part des salariés intérimaires, l’employeur Manpower les bascule en DFS. Et pour favoriser cette acceptation forcée, Manpower a :

  • rendu la procédure de refus compliquée (imprimer, signer, numériser, renvoyer par la poste...),
  • avec une date limite à très brève échéance le 24/12/2024.

Attention ! Pensez également à vérifier, car le courriel que vous envoie Manpower pour vous expliquer comment refuser la DFS, tombe régulièrement dans les pourriels (spams). Donc même si vous n’avez rien reçu de Manpower, mais que vous travaillez dans les domaines du BTP, de la livraison ou du nettoyage, nous vous invitons à utiliser les procédures ci-dessous pour éviter tout risque pour vous de vous retrouver en DFS sans votre accord.

Mais la CFTC-intérim Manpower vous explique comment simplifier votre refus par quelques clics :

- 1re solution : envoyer un simple courriel à dfs.interimaires@manpower.fr depuis votre messagerie courriel

La procédure la plus simple et la plus immédiate : vous envoyez un courriel à dfs.interimaires@manpower.fr en indiquant :

  • Prénom
  • Nom
  • Matricule Manpower
  • votre refus de la DFS 2024.

Exemple, si vous vous appelez Patrick Dujoie et que votre matricule est 0004XZ4145, votre courriel :

Normalement, le service paie Manpower doit vous envoyer un accusé réception dans les 24 heures.

- 2e solution : envoyer un courriel à dfs.interimaires@manpower.fr en ligne, à partir du formulaire ci-dessous

Si vous ne recevez pas d’accusé-réception sous 24 heures suite à la méthode ci-dessus ou si vous préférez, les représentants CFTC-intérim peuvent être témoins-attestant de votre demande de refus auprès de Manpower, notamment en cas de contestation.
Nous vous demandons alors de télécharger dans l’envoi du formulaire un justificatif supplémentaire afin d’authentifier votre demande (copie d’une pièce d’identité, d’un bulletin de salaire, d’un contrat de travail ou d’une lettre de mission) :

Votre « code intérimaire » Manpower (ou matricule) apparait en haut à gauche de vos buleltins de paie (sous l'adresse du bloc « Votre employeur »).

Document d'authentification (obligatoire)

Merci de joindre un document permettant d'identifier votre demande : copie soit d'une pièce d'identité, soit d'un bulletin de salaire, soit d'un contrat de travail, soit d'une lettre de mission

Case unique (obligatoire)


Voir aussi :