Complément d’information du 17/01/2023 :
La régularisation pour les intérimaires finalement concernés a été faite sur bulletin de janvier 2023. Manpower a externalisé la tâche à un prestataire extérieur, qui a réalisé les calculs et sélectionné les intérimaires par l’intitulé de la qualification de mission.
Cette régularisation va se faire à la mission, donc autant de bulletins de paie. Exemple : 105 missions donnera une douzaine de de bulletins de paies.
La CFTC Manpower invite tous les salariés intérimaires du bâtiment, de la logistique, ou du nettoyage à bien prendre connaissance de l’article ci-après des conséquences pour eux d’un non refus de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS).
Par ailleurs, pour les questions des intérimaires, un numéro a été mis à la disposition par l’entreprise Manpower 01 84 20 54 76 et un courriel dfs.interimaire@manpower.fr
Le calendrier suivi :
- Semaine du 21/11/2022 : envoi d’une campagne courriel Manpower auprès des salariés intérimaires éligibles à la Déduction Forfaitaire Spécifique pour frais professionnels (DFS) pour leur présenter le dispositif et les informer qu’ils vont prochainement recevoir un mail du prestataire AR24 comprenant une lettre A/R électronique à prendre en compte pour accepter ou refuser l’application de la D.F.S. sur leur bulletin de paie du 12/01/2023.
- Semaine du 28/11/2022 : envoi par un prestataire de la lettre A/R électronique aux salariés intérimaires éligibles (2 relances), qu’ils doivent ouvrir ; le délai est de 4 semaines pour accepter ou refuser le dispositif ; si l’adresse courriel de l’intérimaire est KO : un courrier au format papier avec A/R lui est envoyé par La Poste avec un coupon-réponse.
- Le 12/01/2023 : versement de la rémunération complémentaire liée à la D.F.S. pour l’année 2022, mission par mission, sur le bulletin de paie.
Article initial du 07/11/2022 :
Vous allez être environs 15 000 Intérimaires, CDI-Intérimaires, a être informés par Manpower de l’application de la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) pour l’abattement des frais professionnels.
Salariés intérimaires du bâtiment, de la logistique, ou du nettoyage, ATTENTION !
Si vous êtes intérimaire travail temporaire ou CDII dans le bâtiment, la logistique, ou le nettoyage :
- Manpower va vous envoyer un courriel vous proposant une baisse de cotisation :
- 10% d’abattement pour les Ouvriers du BTP travaillant sur chantier
- 20% d’abattement pour les Chauffeurs Livreurs transportant des marchandises
- 7% d’abattement pour les Ouvriers dans le nettoyage industriel. - Si vous ne répondez pas formellement à ce courriel pour exprimer votre refus, cette baisse de cotisation s’appliquera rétroactivement pour tous vos salaires de l’année 2022, avec toutes ses conséquences. En effet, de part la Loi votre silence vaut votre accord. Se sera un courriel, surtout regardez dans vos pourriels (spams). Il y aura 4 envois de courriels.
Pourquoi êtes-vous perdant selon nous si vous ne refusez pas la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) Manpower
Si vous laissez faire en ne répondant pas au courriel Manpower pour refuser, cela vaudra acceptation de votre part de la DFS :
- Côté positif : un abattement du pourcentage correspondant à votre secteur d’activité sera recalculé sur vos salaires depuis le 01/10/2022 et vous sera restitué.
- Côté négatif : en cas d’accident de la vie, en cas de maladie et lors de votre retraite, vous serez moins bien indemnisés/pensionnés, car vous aurez moins cotisé ! :
- En cas de maladie ou d’accident du travail, vos indemnités journalières (IJSS) sont calculées sur le salaire brut abattu de 7, 10 ou 20 %, et seront donc plus faibles ;
- vos indemnités chômage seront également réduites ;
- votre pension de retraite sera elle aussi calculée selon les salaires bruts réduits.
En fait, si vous avez le sentiment de toucher plus d’argent à court terme, vous allez perdre globalement montant de droit, car vous perdez l’apport des cotisations employeur au moment de votre retraite, ou si vous tombez en arrêt maladie ou subissez un accident du travail.
Ne vous y trompez pas, le grand gagnant est l’employeur Manpower qui trouve là encore un moyen de moins payer de cotisations patronales ! Et ainsi le trou de la Sécurité Sociale continu de se creuser ….
Vos représentants CFTC-intérim au Comité Social et Économique Central (CSEC) Manpower ont activement porté une vision critique de cette mise en place de la DFS Manpower, que le CSEC a adoptée le 15/09/2022 à travers la résolution suivante :
« Après présentation du projet de mise en place de la DFS et constat de l’existence connue d’adresse courriels fictives dans les dossiers intérimaires de l’entreprise, le CSEC met en demeure l’employeur :
1. De n’utiliser les adresses électroniques dans le cadre de cette mise en place, uniquement que sous garantie d’une réponse d’acceptation positive et explicite de l’intérimaire,
2. De réserver l’usage du courrier AR papier, en cas de volonté affirmée de l’employeur de vouloir obtenir une approbation passive par défaut de réponse de l’intérimaire,
3. De traduire le courrier adressé dans la langue pratiquée du salarié, s’agissant d’un document assimilé à une annexe de contrat de travail. »
À la CFTC Interim nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions, quel que soit votre aisance avec l’expression écrite ou orale.
Vos représentants CFTC-intérim Manpower sont à votre disposition pour vous expliquer en détail.
Pour les joindre, ouvrez notre page des contacts puis cliquez sur votre région sur la carte pour obtenir leurs coordonnées.
Ajout du 13/02/2022 :
Message reçu d’un intérimaire :
Bonjour,
Suite à votre courriel concernant la fausse bonne proposition MANPOWER,
je m’aperçois que je n’ai pas répondu, par ignorance, au DFS.
Avez-vous une solution pour que je puisse corriger cet abattement qui me
fait perdre des droits.
Merci d’avance,
Cordialement
Notre réponse :
Vous ne pouvez plus renoncer à la Déduction Forfaitaire Spécifique (DFS) si Manpower vous avait adressé un courrier en recommandé avec accusé réception.
Donc, les deux issues possibles sont :
- soit vous n’avez jamais reçu de recommandé, alors vous devez écrire en recommandé à votre agence demandant un rectificatif de paie, indiquant qu’à défaut de rectification sous 2 mois (par exemple), vous vous réservez de demander la rectification par voie judiciaire avec dommages et intérêts (il vous faudra alors faire un Prud’hommes).
- soit vous aviez effectivement reçu un recommandé mais pas répondu : C’est perdu pour 2022, mais vous pouvez alors envoyer un recommandé indiquant que vous ne souhaitez pas que vous soit appliquée la déduction forfaitaire spécifique en 2023. Il vous faudra refaire la démarche chaque année tant que vous travaillez dans les secteurs à DFS et que Manpower vous la propose.
Amicalement.