Ajout du 08/06/2023 :
Le gouvernement, non content d’avoir mis en oeuvre une réforme inique des retraite, a finalement également porté atteinte à l’ordre constitutionnel de séparation des pouvoirs entre l’exécutif gouvernemental et le législatif parlementaire (sous le cynique prétexte justement de constitutionnalité !), pour éviter un revers sur ce dossier.
Nous ne pouvons donc qu’espérer que la représentation parlementaire ira au bout de la censure de l’exécutif qui s’impose, afin de renverser durablement le pouvoir politique en place, qui vient de démontrer l’importance de sa dangerosité démocratique.
Puis ce sera à nous citoyens d’en tirer aussi les conséquences dans les urnes, lorsque nous désignerons une nouvelle représentation parlementaire : au delà des partis, i nous appartiendra de trier les députés sur leur aptitude démocratique et populaire à représenter nos choix citoyens (et non pas ceux de la finance anglo-saxonne).
Et en attendant, il nous appartient également de participer au nombreuses casserolades organisées à l’intention des membres de l’exécutif et des députés complices ! 🙂. Ces manifestations citoyennes inquiètent profondément le pouvoir exécutif par leur non violence, leur ténacité et leur visibilité citoyennes, en dépit le silence médiatique.
Mardi 06/06/2023, 14e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
La prochaine journée de mobilisation pour le défense des droits à retraite aura lieu le 6 juin 2023, deux jours avant l’examen le 8 juin 2023 d’une proposition de Loi à l’Assemblée, qui vise à abroger la réforme des retraites qui vient d’être promulguée.
Lundi 01/05/2023, 13e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
La prochaine journée de mobilisation pour le défense des droits à retraite aura lieu le 1er mai 2023 après les vacances de printemps, à l’occasion de la Fête du Travail. Mais entre-temps, de nombreuses grèves, manifestations et blocages s’organisent : participons à toutes ces opérations face à la dérive totalitaire du pouvoir macroniste, qui poursuit le déploiement de sa dangereuse logique antidémocratique de confiscation des droits économiques, politiques et humains.
Jeudi 13/04/2023, 12e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
La prochaine journée de mobilisation aura lieu la veille de l’examen de la réforme des retraites par le Conseil Constitutionnel, dernière opportunité institutionnelle du pouvoir pour éviter une situation de rupture politique avec les français.
Jeudi 06/04/2023, 11e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
La mobilisation du 28/03/2023 a été marquée par une montée en puissance des mouvements étudiants et lycéens dans le mouvement 🙂
Mais le (encore) Président Macron et le gouvernement n’entendent pas que le 49-3 au service de la finance anglo-saxonne et des injonctions de l’Union Européenne ne constitue pas exactement un principe démocratique ? Qu’à cela ne tienne, à jeudi 06/04/2023.
Mardi 28/03/2023, 10e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Prise de parole d’un militant CFTC-intérim lors de la anifestation pour la défense des retraites à Clermont-Ferrand, le 28/03/2023.
Jeudi 23/03/2023, 9e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Après nouveau passage en force de l’exécutif par 49-3 contre le travail parlementaire et la volonté populaire, les manifestations et les blocages spontanés se multiplient partout en France.
Ce n’est malheureusement pas dans gentillesse que nous obtiendrons quelques chose du gouvernement Macron, prompt à proférer des leçon de démocratie mais en pratiquant l’inversion de valeur, l’hypocrisie, le mensonge et la manipulation, pour continuer à détruire les services publics et les droits sociaux, au bénéfice de la finance anglos-axonne.
Les grèves et manifestations continuent donc. La prochaine journée de mobilisation syndicale est fixée à jeudi 23/03/2023. Et la situation sociale de rapport de force direct contre le gouvernement et hors des institutions est donc comparable à d’autres périodes historiques récentes :
- à 1936 pour la création des congés payés ;
- à 1947 et 48, où les mineurs furent très lourdement réprimés,
- à 1953 pour le maintien réussi des droits à retraites, déjà ! : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu...
- à 1968 les droits sociaux collectifs des accords de Grenelles,
- ...
Mercredi 15/03/2023, 8e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Samedi 11/03/2023, 7e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Alors que la mobilisation du 07/03/23 a été très forte partout en France, le pouvoir reste sourd et des grèves dures s’organisent dans les transports, la logistique, les énergies. Alors que l’UE à la commande de cette réforme vient de publier un rapport demandant le report de l’âge de départ à la retraite à 72 ans (oui, tant qu’ils gagnent ils jouent), les français n’acceptent pas que le pouvoir rende virtuel leurs droits afin de confisquer les cotisations en profits, ainsi que de forcer une capitalisation qui serait placée dans les mains de la finance anglo-saxonne.
Mise à jour du 22/02/2023 :
Mardi 07/03/2023, 6e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Une réforme à l’initiative des pouvoirs financiers pour détruire les droits à retraite présents et futurs, programmée par l’Union Européenne et mise en œuvre dans le mensonge par le gouvernement Macron :
https://twitter.com/Francois_Ruffin...
Mise à jour du 13/02/2023 :
Jeudi 16/02/2023, 5e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Après plus d’un millions de français mobilisés samedi 11/02/2023, le 5e acte de mobilisation aura lieu le jeudi 16/02/2023 prochain.
Un militant intérimaire CFTC-intérim de Strasbourg et la Présidente du syndicat CFTC-intérim s’expriment sur BFM :
https://twitter.com/i/status/162282...
Mise à jour du 10/02/2023 :
Samedi 11/02/2023, 4e journée de mobilisation nationale pour la défense des droits à retraite
Après la 3e journée de mobilisation en faveur des droits à retraite et contre la réforme des retraites voulue par l’Union Européenne et mise en œuvre par le gouvernement Macron, les huit principaux syndicats ont décidé d’une nouvelle grève et manifestation pour le 16 février.
Au troisième jour de mobilisation le mardi 7/2/2023, 757.000 personnes se sont rassemblées selon le Ministère de l’Intérieur et, selon les organisateurs près de 2 millions de personnes. Il y avait un peu moins de grévistes parmi la SNCF, la RATP, EDF et la faculté que la journée de mobilisation du 31/01/2023, pour laquelle l’intersyndicale annonçait plus de 2,5 millions de participants.
Le gouvernement Macron veut faire passer l’âge de la retraite à 64 ans, tout en sachant que l’emploi des séniors dans notre société est complexe et que les maladies professionnelles sont supportées par le dernier employeur, ce qui n’incite pas les petites et moyennes entreprises à les embaucher.
En clair, la réforme des retraites envisagée va créer davantage de pauvreté et de précarité.
A la CFTC Manpower, nous continuons à défendre vos intérêts. Restons mobilisés !
Mise à jour du 30/01/2023 :
Le 31/01/2023, seconde manifestation intersyndicale dans toute la France, contre le projet de réforme des retraites repoussant à 64 ans l’âge légal de départ.
Quelques photos de la première journée d’action intersyndicale du 19/01/2023 :
Titre initial de l’article : Le 19/01/2023, avec la CFTC et tous les syndicats unanimes, défendons nos conditions de retraites
Un projet de réforme prédateur sur les retraites, à l’initiative des milieux financiers, organisé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le gouvernement du Président Macron.
Dans la lignée de l’agenda politique fixés par les dirigeants non élus de l’Union Européenne du pillage des fonds sociaux et publics au profit des entreprises et investisseurs financiers notamment anglo-saxons, le gouvernement poursuit le déploiement de sa réforme des retraites. Car ne nous y trompons pas, cette réforme portée par le gouvernement n’est ni nécessaire, ni encore moins utile, tant en terme de financement que de justice sociale.
Hormis les promesses faites à Bruxelles de réduire les charges des sociétés pour que les plus grosses d’entre elles augmentent les dividendes financiers, la seule logique qui semble motiver l’(in)action gouvernementale en cette matière, est :
- de rendre impossible aux salariés un départ avec une retraite complète,
- tout en se débarrassant autant que faire se peut des coûts de pension et sociaux de nos ainés (voir sur ce sujet complémentaire, la destruction organisée et largement entamée des structures de soins publiques et les suspensions de soignants, pilotées par les cabinets conseils privés anglo-saxons également et alors que des milliards d’euros sont versés à des actionnaires de l’armement pour faire des guerres).
Car pour rappel ou information, seuls 35,5 % des 60 à 64 ans étaient en emploi fin 2021. Les autres devant subir soit le chômage, avec une réduction de la durée de prise en charge de 9 mois suite à la réforme du chômage, soit une inaptitude au travail. Sans compter ceux qui sont décédés avant de prendre leur retraite et qui n’apparaissent même plus dans la statistique (12% des hommes sont décédés à 62 ans et 9% des femmes)....
Augmenter l’employabilité des séniors permettrait à lui seul de ramener le régime des retraites à l’équilibre...
Aussi, la CFTC-intérim s’associe pleinement à la mobilisation intersyndicale du 19/01/2023 contre le projet gouvernemental sur les retraites et nous invitons tous les salariés à se joindre aux manifestations déployées dans toute la France, afin de maintenir notre pilier de sécurité sociale dédié à la retraite et empêcher le pillage de ses fonds.
https://www.cftc.fr/espace-presse/c...
Techniquement, le projet des retraites est foncièrement injuste et inutile.
La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des séniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement.
La CFTC sera dans la rue le 19 janvier, première date de mobilisation ! Rejoignez les représentants CFTC dans les cortèges organisés partout en France.
Comme à ce stade le gouvernement ne veut pas entendre nos arguments et ne veut pas étudier nos solutions, il ne nous laisse pas le choix. Seul le nombre de personnes présentes dans la rue, a une chance de les faire réfléchir et modifier cette réformé injuste que 80% des Français s’opposent à ce recul de l’âge légal de départ en retraite.
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont donc immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
D’ores et déjà, 60% des français approuvent la mobilisation annoncée le 19 janvier prochain [1].
Parce qu’elles représentent l’ensemble des travailleurs et des travailleuses, demandeurs et demandeuses d’emploi, et retraités, c’est cette date qui donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée.
Elles décident d’ores et déjà de se réunir le 19 janvier au soir avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives.
Les organisations syndicales appellent les salariés à se mobiliser fortement dès cette première journée dans l’ensemble du territoire et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.
Communiqué de l’intersyndicale sur la manifestation commune du 19/01/2023 :
Et pour ceux qui voudraient engager le débat :
Voir aussi notre article précédent dénonçant les conséquences néfastes du projet de réforme des retraites du gouvernement Macron, en particulier contre les intérimaires.