Lors de la réunion de CE du 24/04/2006, ont notamment été traitées les questions suivantes :
- Point sur les postes externalisables à la Direction Informatique et Télécommunications
La Direction a annoncé aux représentants que seuls les salariés de la DAMO partie homologation étaient susceptibles d’être externalisés sous le régime de l’article L-122-12 (transfert automatique du contrat de travail), les salariés conservant le choix de refuser leur externalisation conformément au plan social Manpower, pour en rejoindre le régime standard avec propositions de reclassement interne puis entrée dans le dispositif du reclassement externe.
A contrario, l’ensemble des autres externalisations des postes informatiques consisteront :
- éventuellement en de simples propositions de reclassement externe avec le repreneur,
- obligatoirement accompagnées par des propositions de reclassement interne et du dispositif général du reclassement externe, conformément au régime standard de la suppression du poste au travers du plan social.
En ce qui concerne le calendrier, les externalisations ont pris du retard et commenceront au plus tôt à la rentrée de septembre.
- Information relative aux locaux du siège
La venue de la Direction Développement des Ressources Intérimaires au Touzet est prévue pour le 13/05/2006.
- Point d’information sur les résultats économiques
Les représentants CFTC avaient demandé la mise à l’ordre du jour de ce point pour évoquer avec la Direction les très bons résultats économiques 2005, contradictoires avec les discours affichés à l’automne pour justifier le plan social en cours. Les résultats de ce début d’année étant encore plus extraordinaires, nous avons demandé à la Direction si elle envisageait la suspension ou l’annulation de son plan social : la réponse n’a pas semblé positive.
- Point d’information sur l’organisation d’un séminaire
Sollicités par des salariés qui étaient scandalisés qu’on les invite dans un château pour un séminaire projet en plein plan social, vos représentants CFTC avaient demandé la mise à l’ordre du jour de ce point afin d’obtenir quelques explications. Il a été répondu que ce séminaire autour d’un projet stratégique pour l’entreprise ne coûtait pas si cher, et qu’une explication serait donnée sur ce point aux participants.
Commentaire de vos délégués : il reste néanmoins intéressant de voir comment nos dirigeants se fixent des défis tel que celui d’essayer par ce type d’évènement de motiver des salariés à mener leur projet, ceux-là même qu’ils ont mis dans un plan social.