1. Que compte mettre en place l’employeur pour respecter la date de paie au 12 du mois ?
Réponse de l’employeur :
Manpower avait identifié en 2011 un calendrier NPI (nouvelle paie intérimaire) 2012 intégrant le dispositif de jour férié.
Une communication relative au décalage de virement du fait du calendrier (NPI dimanche ou jour férié) a été réalisé à l’égard des salariés via le n,uméro Entre Nous du mois d’Avril et via MIP en amont (message publié du 20 Avril au 14 Mai 2012) et à l’égard des agences via l’agenda Back Office ainsi que le portail agence.
Il n’est pas prévu de modifier le calendrier NPI.
Commentaire de vos représentants CFTC :
Effectivement sur la page Intranet, il y a une information en bas de page à gauche écrit en tout petit, rubrique : vous travaillez avec nous ce mois-ci ?
« Manpower passera comme d’habitude l’ordre de virement de votre salaire le 12 du mois suivant. Cependant le 12 Mai étant un samedi, puis le 13 un dimanche, votre banque sera fermée et le versement de votre paie sur votre compte pourrait prendre selon votre banque, jusqu’à deux jours de plus que les mois précédents, ces délais étant imputables aux règles de gestion pratiquées par la banque détentrice de votre compte. »
Nous avons bien entendu alerté l’employeur sur la légèreté d’un tel message et le fait que puisqu’il est anticipé un calendrier annuel de paie, il est incourtournable, pour un employeur responsable, d’inclure à l’avenir dans la préparation du calendrier de paie 2013 les jours fériés impactant les salariés d’un décalage de paie afin que cela ne se reproduise pas, et que ces mêmes salariés ne se trouvent pas lésés, une fois de plus.
La solution proposée par l’employeur de demande d’acompte n’est pas justifiée dans ce cas de figure.
2. Concernant le mois de Mai, il est annoncé une paie au environ du 14, c’est le cas à chaque fois que le 12 du mois tombe un samedi.
Quelles sont les mesures que compte prendre l’employeur afin de pallier à ce retard qui pénalise les salariés intérimaires ?
Réponse de l’employeur : Aucune modification technique ne peut être intègré ?
Commentaire de vos représentants CFTC :
Nous avons de nouveau rappellé à l’employeur ses responsabilités d’anticipation sur des faits connus (jours fériés), afin de ne pas pénaliser les salariés, et que cela ne demande aucune « modification technique » mais seulement une organisation de travail différente.
3. Est-il prévu des renforts dans les CGA (centre de gestion administrative), afin de pallier à ces insuffisances, et préserver les salariés en CGA ?
Réponse de l’employeur :
La Direction demande des précisions de la part des élus. Les demandes de renforts éventuels sont faites, si necessaire, par les responsables CGA à la direction du Back Office et traités, au cas par cas, en fonction des prévisions d’activité.
Commentaire de vos représentants CFTC :
C’est à nous que l’on demande des précisions, quand c’est à l’employeur responsable d’anticiper, pour mieux absorber les brusques montée de charge de travail liées aux jours fériés.