1. Les stagiaires ont-ils les mêmes droits que les permanents Manpower en ce qui concerne les congés familiaux (mariage, naissance, décès..) et avantages CE et CCE ?
Réponse de la Direction : Le stagiaire n’a pas le statut de salarié. En conséquence, il ne peut bénéficier des avantages liés au statut des permanents de l’entreprise.
2. Lorsqu’un collaborateur se « pacse », il bénéficie des avantages CE et CCE en est-il de même pour les congés pour évènements familiaux (naissance, décès..).
Réponse de la Direction : Seul le décès du partenaire lié par un PACS ouvre droit en application de l’article 8 de la loi du 15 novembre 1999 à une possibilité d’absence rémunérée de 2 jours.
Les autres évènements familiaux sont reconnus en fonction du lien de parenté qui justifie l’absence (père, frère, enfant).
3. Où en est l’appel d’offre lancé pour choisir la société devant remplacer le Help Desk (Svp-réseau) ? Cette société est-elle choisie ?
Réponse de la Direction : Cette question relève de la compétence du CE.
4. De combien de temps dispose le supérieur hiérarchique d’un collaborateur permanent pour donner son aval en matière de prise de congés ? En cas de refus, quel est le délai pour prévenir le collaborateur permanent ?
Réponse de la Direction : Nous vous rappelons que 20 CP doivent être pris impérativement entre le 1er mai et le 31 octobre, le congé d’un minimum de 10 jours consécutifs doit être pris en continu (soit 2 semaines consécutives).
Le congé principal d’une durée supérieure à 2 semaines peut être fractionné par le manager avec l’accord du collaborateur.
En tout état de cause, la fixation des dates de CP relève de la responsabilité du responsable hiérarchique. Ce dernier recueille au plus tard les souhaits de ses collaborateurs pour la prise de leurs CP du 1er mai au 31 octobre. Ce responsable fixe l’ordre et les dates des départs.
Le responsable hiérarchique a la possibilité de modifier l’ordre de départ en congé d’un salarié à condition de le prévenir un mois à l’avance avant la date de départ initialement prévue.
Enfin, la planification des congés et des RTT : le 07 février pour le 1er trimestre (période de mars, avril, mai), le 07 mai pour le 2e trimestre (période de juin, juillet, août), le 07 août pour le 3e trimestre ( septembre, octobre, novembre), et le 07 novembre pour le dernier trimestre
(période de décembre, janvier, février) permet une organisation optimale des services.