À titre d’information, les accords sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein du Personnel Permanent de Manpower France pour 2016, 2017 et 2018 et Handicapable 2016-2018 en faveur de l’emploi et du développement professionnel des candidats et salariés Intérimaires handicapés, sont accessibles en ligne à notre article http://www.cftc-manpower.fr/vos-dro....

1. Un manageur de la direction Marketing, faisant référence au règlement intérieur, a mentionné à l’ensemble de ses collaborateurs leur obligation de déjeuner entre 12h00 et 14h00 avec un retour à leur poste de travail au plus tard à 14h00.

  • Question 1 : L’employeur peut-il nous préciser l’article de ce règlement intérieur qui stipulerait de telles dispositions ?
  • Question 2 : Sachant que le RIE assure l’accueil des convives de 11h45 à 14h00, les salariés de Manpower seraient-ils contraint à une tranche horaire plus réduite ? (sachant que cette restriction entrainerait de facto une affluence supplémentaire alors qu’elle fait déjà l’objet de critiques de la part des usagers)
  • Question 3 : S’agissant des cadres au forfait, l’injonction du retour impératif et systématique sur le poste de travail à 14h, sans motif particulier lié à une réunion, un rendez-vous ou un impératif ponctuel, exprime-t-il un renoncement de l’employeur aux dispositions propres à ce principe de gestion et de rémunération du temps de travail ?
  • Question 4 : La direction Marketing faisant actuellement l’objet d’une enquête du CHSCT suite à des conditions de travail et/ou managériales particulièrement dégradées, l’employeur juge t-il cette mesure susceptible d’améliorer le bien-être des salariés ?

Réponse de l’employeur : Nous vous confirmons que l’accès du RIE est libre dans la tranche des horaires d’ouverture de celui-ci (11h45-14h00). Conformément à la note affichée sur le panneau de Direction, la pause déjeuner doit être prise entre 12h00 et 14h00.
La pause déjeuner ne doit toutefois pas perturber le bon fonctionnellement du service auquel appartient le salarié.
Nous rappelons qu’une des prérogatives du manager est d’organiser le bon fonctionnement du service.


2. Un manager de la direction Marketing, à qui un collaborateur lui avait fait part de son passage à l’infirmerie a sollicité le cabinet médical pour vérifier les dires du salarié et l’horaire de cette visite.

  • Question 1 : L’accès au cabinet médical peut-il être soumis à un contrôle de la hiérarchie ?
  • Question 2 : La direction Marketing faisant actuellement l’objet d’une enquête du CHSCT suite à des conditions de travail et/ou managériales particulièrement dégradées, l’employeur juge t-il cette mesure susceptible d’améliorer le climat de confiance et le bien-être des salariés ?

Réponse de l’employeur : L’accès au service médical est libre. Pour le bon fonctionnement du service et afin d’éviter des inquiétudes inutiles, il est recommandé, dans la mesure du possible, de prévenir son manager voire ses collègues lorsqu’il y a la nécessité de s’absenter de son poste de travail pour se rendre au service Santé au Travail.


3. Nous avons pris connaissance que certains managers refusent que leurs subordonnés sollicitent directement les services RH.

  • Question 1 : L’accès aux services RH par les collaborateurs fait-il l’objet d’un processus hiérarchique particulier ?
  • Question 2 : Si la réponse précédente est négative, l’employeur peut-il rappeler ce fait à l’ensemble du corps managérial.

Réponse de l’employeur : Les salariés permanents sont libres de contacter directement les services RH pour toutes questions ou demande d’entretien.
La Direction demande des précisions sur les situations visées par les Délégués du Personnel.