1. Le personnel des Etudes informatiques, rue Monceau, pourrait-il disposer de lampes d’éclairage individuel, l’actuel éclairage (néons) étant très fatigant pour les yeux ?
Réponse de la Direction : Il est rappelé aux délégués du personnel que ces questions doivent être traitées par le C.H.S.C.T. qui a compétence dans ce domaine.
Pour des questions techniques, l’installation des « circuits prises et lumières » est difficilement envisageable. L’installation actuelle est par ailleurs conforme aux normes en vigueur et des éclairages individuels additionnels ne pourraient donner la même homogénéité sur le plateau.
Commentaire des délégués : Nous avons donc écris à l’ensemble des membres du CHSCT du siège et au médecin du travail pour demander leur intervention afin de trouver une solution sur l’éclairage et la température des locaux rue Monceau. La lettre sera communiquée à l’ensemble du personnel des études informatiques.
2. Le système de notation des entretiens annuels EPO a t-il changé ? Si oui, pouvez-vous nous expliquer le contenu de ces modifications ?
Réponse de la Direction : Les documents ont changé mais les principes de base sont conservés. Ainsi, l’entretien annuel reste un moment privilégié, qui permet dans un climat propice au dialogue, d’analyser objectivement les réalisations et la contribution de chaque collaborateur, de recueillir toute proposition et de définir les objectifs pour la période à venir. Il ne s’agit donc pas d’une « notation ».
3. Peut-on avoir un exemplaire du guide « le référentiel métiers » qui liste les différents métiers de la société et qui explique les responsabilités et fonctions incombant aux collaborateurs ?
Réponse de la Direction : Le Référentiel Métier permet de mieux connaître les principales fonctions du réseau. Chaque fiche décrit :
- les missions déclinées en activité représentatives,
- les compétences mises en œuvre reflétant les qualités professionnelles liées aux situations de travail,
- les compétences clés de la fonction,
- les compétences techniques représentant des savoir-faire professionnels ou des connaissances liées à des procédures ou des processus,
- les points à valider ou les résultats attendus.
Ce référentiel Métier est un document interne, qui en principe a été remis à chaque responsable hiérarchique. Si les collaborateurs du Siège souhaitent en connaître le contenu pour mieux cerner les différents métiers de l’entreprise, il leur est possible de le consulter.
Commentaires des délégués : Nous remercions la Direction de nous avoir remis un exemplaire du Référentiel métier.
4. Est-il obligatoire qu’un chef de service impose des JRTT collectives (7 jours) ? Si oui, une fois ces journées imposées, sont-elles immuables ?
Réponse de la Direction : Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une possibilité pour le responsable de service d’imposer des dates collectives prédéterminées sur l’année civile. Le nombre de jours affectés à des dates prédéterminées est limité à 7 jours, après validation par le Directeur Siège de l’unité concernée. Une fois imposées, ces journées sont en principe définies.