1. Nouvelle paie intérimaire (NPI)

Depuis plusieurs semaines et ce en raison de la mise en place de la nouvelle paie intérimaire, le système informatique de l’entreprise a subi des modifications.
Ces modifications ont pour conséquences de nombreux dysfonctionnements au détriment des intérimaires, des clients ainsi que des conditions de travail des salariés permanents :

  • Compteur RTT erronés
  • Attestation ASSEDIC ou maladie erronées
  • Paies en G2PI non déclenchées
  • Semaine 9 = 26, 27, 28 février déclenchés mais pas le 1 et 2 mars. Après correction du service informatique, le système a déclenché à nouveau les 26, 27 et 28 février mais toujours pas les 1er et 2 mars qui ne seront d’ailleurs jamais payés, aucune solution pour résoudre ce problème, proposition d’acomptes, mais ces acomptes ne seront-ils pas débités des prochaines paies ?
  • Semaine 12 = Lorsque la date de fin a été modifiée lors de la saisie de la paie, les paies concernées ne se sont pas déclenchées.
  • Paies cadres pour le mois de mars virements effectués le 16 avril
  • Factures clients erronées = mécontentement
  • Paies intérimaires erronées = mécontentement
  • Fortes augmentations des appels hotline
  • Stress et augmentation des charges de travail pour les salariés permanents
  • Que compte faire la Direction ?
  • Un courrier d’explications et d’excuses a t-il été envoyé aux intérimaires et clients ?
  • Un listing des paies erronées a t-il été édité et envoyé aux agences et CTA ?
  • Quelles solutions seront apportées et dans quel délai ?

Réponse de la Direction : Il y a eu deux phénomènes en même temps mais aucun ne concernait directement le système informatique de la NPI :

  • Incident sur le projet « mission activité » qui touche également la paye. Il y a à ce sujet une conférence téléphonique quotidienne avec les CTA pour régler les problèmes (voir tableau envoyé par la Direction paie). Il est techniquement impossible d’éditer la liste des CI touchés.
  • Incident sur la paie cadre. La bascule vers la NPI, qui devrait se faire en avril 2007, a nécessité un blocage des payes de début avril sur la paie cadre. Cela a provoqué un dysfonctionnement de cette paie, qui a eu un bogue et non le nouveau système NPI.

La bascule vers la NPI a été repoussée à mai 2007 afin de permettre, entre temps, de régler les problèmes. Un courrier d’excuses à l’intention des CI est parti en avril 2007. Un mail a également été envoyé aux CTA concernés avec copie du courrier envoyé aux CI. Aujourd’hui, les informaticiens sont revenus à l’état antérieur à l’incident sur la paie cadre. La prochaine bascule se fera sans la bloquer. Un mail avec des instructions précises sera envoyé aux agences pour leur donner les démarches à suivre.

Note de la CFTC : Certaines données économiques détaillées ne sont pas ici reproduites pour cause de confidentialité : se reporter en interne à l’entreprise pour les consulter.


2. Traitement des arrêts maladie et accidents du travail du personnel intérimaires.

Actuellement le délai de traitement des arrêts maladie et accidents de travail sont très longs.
De plus, lorsque les CTA communiquent par mail auprès du service concerné aucune réponse n’est obtenue, même après plusieurs relances.
Apparemment, il n’y aurait qu’une seule personne pour gérer ce travail pour Manpower France.

  • Pouvez-vous nous confirmer cela ?
  • Quelle solution la Direction compte–elle mettre en place d’une part, pour alléger et améliorer les conditions de travail du salarié en charge de cette tâche au Siège de Manpower (un renfort de personnel ?) et ainsi répondre aux attentes du personnel en réseau et des intérimaires ?

Réponse de la Direction : Nous faisons remonter votre réclamation au Siège.


3. V.A.E.

Lorsque un salarié entreprend une V.A.E., ce dernier est convoqué devant un jury afin de valider le diplôme demandé.
Le salarié a t-il droit à une journée de congé particulière pour se présenter devant ce jury, si oui, laquelle ?

Réponse de la Direction : La réponse varie suivant le cadre dans lequel s’inscrit la VAE :

  • Le DIF hors temps de travail, le collaborateur doit prendre 1 RTT
  • Sur le DIF pendant le temps de travail, l’entreprise offre 1 jour au collaborateur
  • Si la VAE est prise en charge sur le budget formation (accompagnement par le Cabinet des 2 rives), l’entreprise offre 1 jour au collaborateur
  • Lorsqu’il s’agit d’une démarche individuelle du collaborateur, le collaborateur a droit à 1 jour pour examen, sur demande.

4. Commissions perspectives 2007

  • Pouvez-vous nous confirmer la date à laquelle les comptes rendus écrits des commissions perspectives seront effectués auprès des salariés permanents de l’entreprise ?

Les éventuels accords d’augmentation de salaire ou modification quelconque du statut des salariés doivent prendre effet au 1er mai.

  • Seront-ils donc effectués à cette date même si les retours écrits de ces commissions n’ont pas été faits ?
  • Qui doit rédiger par écrit ces comptes-rendus auprès des salariés, le Responsable de l’Entité ou le Responsable des Ressources Humaines ?
  • Apparemment, il y aurait un changement à ce sujet par rapport aux années précédentes, pouvez-vous nous le confirmer ?

Réponse de la Direction : Les décisions d’augmentation et le retour des Commissions Perspectives seront communiquées aux collaborateurs aux alentours de la semaine 21 pour effet sur la paie de mai. Le formulaire d’entretien annuel comporte aujourd’hui une partie grisée qui permet de tracer par écrit les décisions qui sont prises en Commission Perspective, ces zones sont remplies par le Responsable d’Agence sous contrôle du RRH qui signe le formulaire.


5. Grilles de salaire 2007

De nouvelles grilles de salaire ont été créées.

  • Quand seront-elles disponibles et consultables sur Léo ?

Réponse de la Direction : La communication sur la politique 2007 sera mise en ligne sous Léo dans les prochains jours.