1. Nous entendons beaucoup parler des 35 heures actuellement, y a-t-il des changements à venir chez Manpower à ce sujet ?

Réponse de la direction : Aucun changement n’est annoncé dans l’entreprise quant aux 35h. Le DO et le RRH rappellent que suivant l’accord signé en 1999, les 23 jours de RTT peuvent être pris à des dates collectives prédéterminées (7 jours), à des dates décidées unilatéralement par le responsable de l’unité de travail (8 jours) et à des dates souhaitées par le collaborateur (8 jours).
Le RRH précise que les congés (congés payés, repos supplémentaires et RTT) doivent être soldés à fin février 2004. Ainsi il est judicieux de prendre au moins un JRTT par mois.


2. Les stagiaires ont-ils les mêmes droits que les permanents Manpower en ce qui concerne les congés familiaux (mariage, naissance, décès, ... ) et avantages CE, CCE ?

Réponse de la direction : L’article L 226-1 du code du travail prévoit que tout salarié bénéficie, sur justification, et à l’occasion de certains évènements familiaux, d’une autorisation exceptionnelle d’absence ...
Le stagiaire n’étant pas titulaire d’un contrat de travail, il ne peut bénéficier de ces dispositions.
Il devrait en être de même en ce qui concerne les avantages CE/CCE. Néanmoins, le CE n°12 et le CCE accordent aux stagiaires de longue durée (plus de 3 mois de stage) les avantages dont bénéficient les salariés Manpower.


3. Lorsqu’une personne se paxe, elle bénéficie des avantages CE et CCE en est-il de même pour les congés pour évènements familiaux (mariage, naissance, décès, ... ) ?

Réponse de la direction : La loi du 15 novembre 1999 précise que les dispositions de l’article L 226-1 alinéa 4, sont applicables aux partenaires liés par actes civil de solidarité (Loi du 15111/1999). Il s’agit donc des « deux jours pour le décès d’un conjoint ou d’un enfant ».
Le Code du travail ne prévoit pas d’appliquer ces dispositions pour les 4 jours de mariage du salarié.
À la demande du D.O., le RRH s’engage à faire remonter à la DRH le questionnement quant aux droits accordés aux bénéficiaires d’un pacte civil de solidarité.


4. Quelle est la procédure pour accéder à un congé sabbatique ?

Réponse de la direction : La procédure pour accéder à un congé sabbatique est décrite dans LEO (Intranet Manpower). Il faut ouvrir LEO, Cliquer sur Ressources Humaines. Dans la rubrique « Paie administration » il faut cliquer sur « congés sabbatiques ». Veuillez trouvez ci joint l’impression de cette procédure.


5. Comment les frais financiers sont-ils calculés : Est-ce en fonction du délai de paiement d’un client ou bien en fonction du délai négocié avec le client ? Comment se fait-il que l’on impute un coût crédit sur un client qui paie en avance ?

Réponse de la direction : Les frais financiers sont facturés aux agences en fonction du délai entre - le lendemain de la date de facture et la réception et le lettrage du chèque - le lendemain de la date de facture et l’échéance de la traite.
Il peut s’avérer difficile de faire le
matching entre le virement d’un client et les factures de cette même entreprise.
Le virement peut concerner plusieurs factures. Lorsque le virement ne correspond pas exactement aux factures, le délai (et les frais financiers) peut s’allonger. Franck L. rappelle la vigilance indispensable pour assurer un bon suivi des règlements.


6. Lors du versement des primes RN et DSO, qu’entend-on par « être présent » dans l’entreprise au moins un jour pendant le mois de versement. N’entend-on pas par « présence », faire parti des effectifs ?

Réponse de la direction : Le RRH précise ce qui est inscrit dans les mémos agences concernant les primes des agences : « En cas de départ de l’entreprise le bénéfice des primes est maintenu au collaborateur, sous condition qu’il se trouve en période de travail effectif au moment de son versement. »


7. Acquière-t-on des CP et des JRTT pendant le préavis de licenciement ?

Réponse de la direction : Le préavis de licenciement génère des droits à congés payés mais pas de RTT (lorsque le préavis est non effectué mais rémunéré).