1. Pourquoi lorsque deux entités du réseau sont situées à la même adresse géographique, seule l’une d’entre elle supporte dans son compte d’exploitation toutes les charges des deux agences réunies ce qui génère des injustices au niveau de la prime RN ?

Réponse de la Direction : Le D.O. précise que ce n’est pas la cas en DO Bretagne Pays de Loire. Et rappelle le principe de répartition pour tes agences concernées (Ex . Brest, Angers, Le Mans + bureaux des DS) : le contrôleur de gestion applique des clés de répartition lorsqu’ il y a des frais en commun (ex : loyer - imputation au prorata de la surface utilisée).


2. Les frais générés par les Directeurs de section (voiture de fonction, note clé frais ... ) sont-ils imputés sur les comptes d’exploitation des agences ?

Réponse de la Direction : Le D.O. confirme bien que les frais liés aux départements des Directeurs de secteur (voiture de fonction ... ) ne sont pas imputés sur les comptes d’exploitation des agences mais des secteurs.


3. Un collaborateur Manpower peut-il cumuler un autre emploi dans une société non concurrente ?

Réponse de la Direction : Le D.O. explique que le cumul de plusieurs contrats de travail est possible dès lors que ne sont pas enfreintes les dispositions relatives à ta durée maximale du travail et que le cumul ne donne pas lieu ni à une concurrence déloyale, ni à la violation d’une clause conventionnelle de non-concurrence. Il faut donc vérifier la nature de l’activité et la durée du temps de travail hebdomadaire effectuée par le collaborateur à temps partiel.


4. Sous quelles conditions est attribué le repos supplémentaire ?

Réponse de la Direction : Le D.O. rappelle les conditions d’attribution : Conformément à l’article 14 relatif à l’accord sur le personnel permanent du 03 décembre 1986 et à l’avenant à l’accord de réduction du temps de travail du 17 décembre 2001, s’ajoutent aux cinq semaines de congés payés, deux jours de repos supplémentaires pour une période de référence annuelle complète du 1er mars 2003 au 28 février 2004. En cas de période de référence incomplète, chaque jour supplémentaire de congé sera acquis pour six mois de travail effectif.


5. Certains collaborateurs bénéficient gratuitement de la mutuelle de leur conjoint, sont-ils malgré tout obligés de prendre la mutuelle de Manpower ?

Réponse de la Direction : Le D.O. explique que l’adhésion obligatoire prévue par notre contrat de prévoyance est un élément statut du personnel permanent, négocié en 1986 entre la Direction et les organisations syndicales (art. 19). En effet , les entreprises de travail temporaire ont l’obligation d’instituer, au profit de leur salariés, des régimes spécifiques de garanties collectives destinés à améliorer la couverture sociale assurée par la sécurité sociale.