La CFTC, lors de la dernière réunion des partenaires sociaux, le 26 avril, avait déjà demandé l’ouverture d’une négociation sur le partage de la richesse produite. La CFTC a réitéré sa demande avec fermeté. La CFTC regrette que les autres organisations syndicales n’aient pas adhéré à cette demande d’autant plus que, pendant ce temps, les dirigeants augmentent leurs salaires de 26 %, alors que les autres salariés bénéficient que de 0 à 2 % d’augmentation.
La CFTC propose, pour les entreprises de plus de 50 salariés, une réforme du mode de calcul de la participation financière et de son périmètre d’application, notamment pour intégrer les groupes et la sous-traitance. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, la CFTC souhaite la mise en place d’un dispositif spécifique permettant une forme de participation en fonction des résultats.
Travailler sur l’information et la consultation des Instances Représentatives du Personnel (IRP), sur l’élaboration de la richesse produite et de son partage requiert un débat approfondi s’étalant sur de nombreux mois. Par contre, les mesures concernant le pouvoir d’achat et le partage de la richesse doivent, elles, être immédiates.
La CFTC regrette que contrairement à ce qui a été annoncé lors du comité de suivi du dialogue social, le patronat et les autres organisations syndicales refusent finalement d’aborder le partage de la richesse produite afin d’augmenter concrètement et rapidement le pouvoir d’achat des salariés.
Jacques Voisin
Président Confédéral