Cliquez sur le document ci-dessous pour télécharger/afficher cette communication CDI-Intérimaire (le fichier téléchargé est recto-verso) : ->
Thèmes abordés dans la Lettre CDI-I de mai 2023 ci-dessus :
- les changements conventionnels du fonctionnement des contrats CDI-I,
- changement des chaussures de sécurité,
- avantages sociaux des CSE et CSEC,
- élections professionnelles 2024.
CDI Intérimaires : tout savoir sur le calcul et l’acquisition de vos congés payés
voir l’article en ligne : https://www.cftc-manpower.fr/CDI-In...
Comment l’acquisition de jours de congés fonctionne-t-elle chez Manpower pour les salariés intérimaires CDI-I ?
Le calcul de l’acquisition de vos congés payés se fait entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante.
Vous acquérez 2,08 jours de congés ouvrés par mois avec un décompte en jours ouvrés, c’est à dire sur les seuls jours normalement travaillés. En standard, cela signifie que vous est décompté 5 jours de congés pour une semaine de congés payés (et non pas 6 jours de congés).
Sont prises en compte les périodes suivantes :
- périodes d’intermission,
- congés de maternité, de paternité et/ou d’adoption,
- jours de RTT,
- congés pour événements familiaux,
- périodes de suspension du contrat de travail par suite d’accident du travail, maladie professionnelle et accident de trajet et en cas d’arrêt maladie.
Et si vous tombez malade durant vos congés, les jours d’arrêt maladie ne seront pas déduits de vos jours de congés.
Exemple :
Vous êtes en congés payés du 1er au 19 août (15 jours ouvrés). Vous tombez malade et avez un arrêt maladie, transmis à la CPAM et à Manpower du 8 au 12 août. Les 5 jours entre le 8 et le 12 août seront réintégrés dans votre solde de congés sur le bulletin de paye suivant.
Vous n’aurez utilisé, au final, que 10 jours de congés payés au lieu des 15 jours prévus initialement.
Les jours de fractionnement
Les jours de congés pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre de l’année en cours, ouvrent droit à des jours supplémentaires appelés congés de fractionnement.
Le calcul est le suivant :
- 1 jour ouvré de congé supplémentaire si vous prenez entre 2 et 4 jours de congés ouvrés entre le 1er novembre et le 30 avril de l’année suivante ;
- 2 jours ouvrés supplémentaires si vous prenez 5 jours de congés ouvrés entre le 1er novembre et le 30 avril de l’année suivante
Attention ! La durée des congés, s’ils sont pris en une seule fois, ne peut excéder 20 jours ouvrés car la 5e semaine ne peut pas être accolée au congé principal.
Toutefois il peut y avoir des dérogations individuelles pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières.
Alors pensez à bien prendre entre 2 et 5 jours de congés, entre le 1er novembre et le 30 avril de l’année suivante de chaque année. 1 ou 2 jours de congés en plus, ça ne se refuse pas 😉
Les dates de prise de congés
Depuis 2017, les règles de prise de congés ont changé. Vous n’êtes plus obligés d’attendre le 1er juin de l’année suivante pour pouvoir poser des congés payés. Dès leur acquisition, vous êtes en droit d’utiliser vos jours de congés.
Comment poser ses demandes de congés payés ?
Nous vous suggérons d’utiliser Chronotime pour formuler vos demandes de congés payés, que ce soit via l’appli Manpower (à télécharger sur l’App Store pour IPhone ou sur Play Store pour Android) ou bien directement sur internet par votre compte MonManpower. Ainsi, si l’agence vous refuse des congés, elle sera obligée de motiver son refus.
Si toutefois vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec l’outil informatique, nous vous conseillons de faire votre demande de congés payés au moins par courriel à votre agence, afin que vous disposiez d’une trace écrite de vos échanges avec l’agence sur cette demande.